CONTACTEZ NOUS !

 

mailpngCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

tlpng 03.26.68.66.00

 

carte3  Plan d'accès

Les productions de La Ferme de Somme Vesle

 

Venez découvrir (menu ci-contre) les productions végétales et animales de La Ferme du lycée agricole de Somme Vesle : 220 ha de grandes cultures auxquels s’ajoutent un petit atelier de taurillons et un élevage de poulets Label Rouge.

 semis1

Les productions sont primordiales pour La Ferme de Somme Vesle :

Sur le plan économique d’abord. La Ferme doit s’équilibrer financièrement. C’est grâce à la vente des productions qu’elle peut payer ses charges de fonctionnement (intrants, trois salariés à temps plein et toutes les autres charges d’une ferme) mais aussi les achats de matériel. Et comme elle ne perçoit aucune autre subvention que celles que perçoivent les agriculteurs, elle se doit d’être performante.

Sur le plan pédagogique ensuite. Les élèves des formations agricoles sont tous, d’une manière ou d’une autre, concernés par les productions. Alors c’est vrai qu’ils ne le savent pas toujours mais il y a tellement de façons de le faire sans pour autant conduire un tracteur ! Les tours de plaine sont nombreux mais aussi les études des chiffres collectés par la ferme depuis maintenant plus de quarante ans. Et enfin, pour les formations professionnelles, il y a les mini-stages pendant lesquels les élèves participent aux travaux des champs et des élevages en fonction de leurs capacités. C’est ainsi que 80 % des labours, binages et autres sont faits avec des élèves. Néanmoins un certain nombre de travaux sont réalisés obligatoirement pendant les vacances.

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

Sur le plan technique enfin. En 40 ans, La Ferme de Somme Vesle a participé à beaucoup de programmes d’expérimentation qui ont débouché sur des mises au point de pratiques utilisées au quotidien par les agriculteurs. Dès sa création, elle a participé à un essai à long terme avec l’INRA qui a permis de maitriser la fertilisation phospo-potassique dans nos sols de Champagne Crayeuse si particuliers. Dans les années 90, La Ferme de Somme Vesle a mis en place des essais avec l’agence de l’eau « Seine Normandie » pour maîtriser les cultures intermédiaires (moutarde, phacélia,…) dont l’usage est devenu obligatoire. Fin des années 2000, La Ferme a implanté une parcelle de miscanthus avec luzeal. En 2009, La Ferme se lance dans une expérimentation de grande ampleur avec la Chambre et le Geda sur les Systèmes De Cultures Innovants (SDCI) dans le cadre du plan écophyto 2018 et en 2010, elle intègre le Réseau des fermes de référence de VIVESCIA. . De ce fait, bon nombre de techniciens de Chambre ou de coopérative, du négoce et surtout d’agriculteurs ont foulé les terres de La Ferme !

 

facebookEt pour découvrir les dernières info, rendez-vous sur Facebook !

Mentions légales   /   site réalisé par la ferme du lycée de la Nature et du Vivant