La certification environnementale
La certification environnementale des exploitations agricoles répond à la volonté exprimée lors du grenelle de l’environnement d’identifier clairement les exploitations particulièrement respectueuses de l’environnement. La certification environnementale des exploitations s’inscrit dans le plan « objectif terres 2020 » dont l’objectif est de promouvoir un nouveau modèle agricole français reposant sur une agriculture durable, c'est-à-dire capable de répondre aux besoins actuels et futurs. En particulier, pour ce faire, la prise en compte de l’environnement est incontournable.
La certification environnementale est une démarche volontaire et progressive, s’articulant selon 3 niveaux :
Le niveau 1 correspond au respect des exigences environnementales de la conditionnalité (éco-conditionnalité).
Le niveau 2 correspond au respect d’un référentiel de « bonnes pratiques environnementales » comportant des obligations de moyens autour de 4 thématiques : biodiversité, utilisation des produits phytosanitaires, fertilisation et gestion de l’eau. Ce niveau correspond à l’appellation « certification environnementale », il est validé par un audit externe assuré par un organisme tiers indépendant agréé par le ministère de l’agriculture. Trois organismes ont été agréés courant 2012 : Ocacia, Ecocert et Qualité France.
Le niveau 3 est, lui, fondé sur une obligation de résultats. L’évaluation portera sur les différents thèmes précédemment citées :
- Biodiversité, avec un poids important des éléments topographiques
- Stratégie phytosanitaire, avec réduction des IFT et techniques alternatives
- Gestion de la fertilisation avec notamment un bilan global azoté
- Gestion de la ressource eau avec la maîtrise de l’irrigation
Avec des notes supérieures à 10 pour chacune des thématiques, La Ferme valide haut la main ce 3ème niveau. Ce niveau est également validé par un audit externe, réalisé par Qualité France sur La Ferme de Somme Vesle. Seul ce niveau permet d’obtenir l’appellation HVE : Haute Valeur Environnementale. La Ferme est ainsi la 1ère exploitation agricole française certifiée HVE. La certification est obtenue pour une durée de 3 ans, renouvelable, sous réserve de respect des exigences tout au long des 3 ans (visites de contrôle).
Systèmes de cultures
En outre, une partie des parcelles est menée, à titre expérimental, en cultures intégrées. Le principe est de n’avoir recours au produit chimique qu’en dernier recours et d’utiliser au préalable les autres méthodes de lutte. En particulier, le désherbage chimique est fortement réduit, voire supprimé (sur le colza notamment), remplacé par du désherbage mécanique (binage, hersage) et/ou localisé. Dans le contexte actuel de protection de l’environnement et de réduction des IFT, l’exploitation se montre dynamique et pionnière en la matière.
Pour aller encore plus loin, une parcelle de 20 ha est actuellement en conversion biologique (parcelle de luzerne).
Par ailleurs, le labour n’est pas pratiqué de façon systématique. Sont labourées généralement les parcelles accueillant la betterave, l’escourgeon, le colza, la luzerne et le pois (labour à l’implantation de la culture intermédiaire : la phacélie). Ailleurs, une préparation sans labour est pratiquée.
C’est donc tout naturellement que La ferme s’est intéressée à la certification environnementale. Et c’est haut la main que La Ferme a validé le 3ème niveau de la certification lui donnant accès à l’appellation « HVE » : Haute Valeur Environnementale. La certification repose sur l’évaluation, par un organisme extérieur de 4 modules, chaque module devant avoir une note supérieure ou égale à 10 pour être validée. La Ferme de Somme Vesle affiche donc les notes suivantes :
nov 2012 | janv 2015 | |
Biodiversité | 24 | 24 |
Stratégie phytosanitaire | 12,8 | 16 |
Gestion de la fertilisation | 13 | 20 |
Gestion de l'eau | sans objet | sans objet |
La Ferme du lycée agricole de Somme Vesle est ainsi la 1ère exploitation agricole française certifiée « HVE » (certification environnementale niveau 3).
Plus récemment, la Ferme a été certifiée ISO 14001, témoignant ainsi d'une démarche d'amélioration continue allant dans le sens de pratiques plus respectueuses de l'environnement.