CONTACTEZ NOUS !

 

mailpngCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

tlpng 03.26.68.66.00

 

carte3  Plan d'accès

La Ferme entre dans l'hiver...

 

IMG 6555Après un automne particulièrement doux et humide, les cultures d’automne s’apprêtent à passer l’hiver à La Ferme de Somme Vesle.

L’automne a été particulièrement chaud cette année, avec des températures nettement supérieures à la moyenne, dépassant régulièrement les 10°C d’écart ! Les précipitations ont été également au rendez-vous, notamment au mois d’octobre (103 mm au lieu de 68 en moyenne), ce qui a un peu perturbé les chantiers d’automne (arrachage et semis des blés). Notons que le mois d’octobre faisait suite à un mois de septembre sans eau, alors même que le mois d’août avait comptabilisé 135 mm ! Le mois de novembre, lui, était dans la normale (50 mm). Les cultures d’automne ont globalement bien profité de ces conditions et rentrent désormais dans l’hiver.

IMG 6566L’escourgeon est au stade tallage. Il a bien profité des conditions météorologiques, mais les adventices aussi ! Un 1er désherbage a dû être effectué. Un passage de herse étrille a été tenté mais les conditions trop humides des sols et le stade avancé des adventices n’a pas permis d’avoir une bonne efficacité. Les maladies ont également bien profité des conditions chaudes et humides de l’automne et on notait déjà la présence de rouille naine, oïdium et rynchosporiose au mois de novembre !
IMG 6599

Les dates de semis du blé se sont étalées sur plus d’un mois. Les blés sont au stade 2 feuilles à début tallage et sont donc prêts à passer l’hiver. Le salissement des parcelles est plus faible que dans le cas de l’escourgeon, grâce notamment à une date de semis plus tardive.

Le colza est la culture qui a le plus profité de la douceur de l’automne. Il est particulièrement développé, sans toutefois avoir entamé son élongation (ce qui n’est pas le cas partout). Il a atteint le stade critique de 8 feuilles et présente un bon développement du pivot, ce qui devrait lui permettre de passer sereinement l’hiver. Les conditions climatiques ont été favorables aux insectes biogresseurs tels que le charançon du bourgeon terminal et le puceron. Un insecticide a été appliqué début octobre, le seuil d’intervention ayant été dépassé pour le puceron (nuisibilité indirecte par la transmission de viroses). Les pesées colza effectuées début décembre indique une biomasse de 1,5 kg/m² en moyenne, avec des écarts parfois importants au sein de la parcelle liés à l’hétérogénéité des levées et des sols (de 730 g à 2,8 kg/m² !). Aucune différence de biomasse n’a été constatée entre les 3 variétés (Anderson, Exception et Explicit), ou entre les parties désherbées chimiquement (en localisé) et la partie en intégré, désherbée que mécaniquement (binage).

IMG 7703IMG 7716La pesée colza entrée hiver associée à une deuxième pesée sortie hiver permet de déterminer la quantité d’azote absorbé par la plante (70 U/kg) et donc les fournitures du sol. Il ne reste plus qu’à compléter ces fournitures par l’apport minéral pour couvrir les besoins de la plante. La pesée permet donc d’ajuster sa fertilisation azotée. La pesée, réalisée par les étudiants de BTS, est toujours doublée, à titre de comparaison, d’une mesure Farmstar (détermination de carte de biomasse et donc de carte de modulation de doses àIMG 1279-redim800 partir de photos prises par satellite). Cette année, un 3ème outil a été testé : Dron’Inov, un drone agricole de conseil de fertilisation azotée. Le drone, guidé par GPS, survole la parcelle en prenant régulièrement des clichés. La réflectance du couvert est analysé et on en déduit la biomasse de la culture, ou encore le taux de chlorophylle ou l’indice foliaire. Ces mesures permettent, tout comme pour Farmstar, d’établir un conseil global pour la parcelle ou des cartes de modulation de doses.

icone videoA voir ! Le vol du drone sur colza !

cocc Venez découvrir notre nouvelle page sur les OAD !

facebookSuivez La Ferme au quotidien sur Facebook !

Mentions légales   /   site réalisé par la ferme du lycée de la Nature et du Vivant