CONTACTEZ NOUS !

 

mailpngCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

tlpng 03.26.68.66.00

 

carte3  Plan d'accès

Bilan de la moisson 2014

 

IMG 8730-redim80025 juillet 2014, la moisson est terminée à la Ferme du lycée agricole de Somme Vesle ! Il est donc temps de dresser un 1er bilan de la campagne 2013 – 2014, marquée cette année encore par des conditions climatiques atypiques. Néanmoins, les rendements sont bons, en particulier en céréales, ce qui devrait dégager une bonne marge compte tenu de la conduite économe en intrants.

climato2014-redim1024L'automne a été doux et humide et l'hiver peu marqué. Le printemps a été chaud et sec, et il aura fallu attendre le mois de mai pour avoir des pluies significatives. Au final, le cumul de précipitations sur la campagne est dans la moyenne mais la répartition est irrégulière et atypique. Quant aux températures, elles sont restées durant toute la campagne au dessus de la moyenne climatique, donnant une température moyenne 1,5°C au dessus de la tempéture moyenne sur 30 ans.

rdt2014-redim1024Avec 48 qx/ha, le pois affiche un rendement un peu en deça de la moyenne (53 qx/ha sur les 5 dernières années). Malgré les conditions sèches au démarrage,  l’orge de printemps affiche de bons rendements avec 89 qx/ha (77 qx/ha  en moyenne sur les 5 dernières années). Le blé, avec ses 105 qx/ha de moyenne, présente également de bons rendements et n'a guère souffert des conditions sèches de début juin grâce au sous-sol de craie (remontées capillaires). Les rendements varient de 100 qx/ha pour Glasgow et Tobak à 111 qx/ha pour Fairplay. Rubisko affiche 103 qx/ha, Armada et Trapez  108 qx/ha. Précisons cependant que les variétés n'expliquent pas à elles seules les différences de rendements, les variations de sol, le précédent, etc, sont aussi déterminants.
IMG 0425IMG 9111
Quant à l'escourgeon, c'est une année record avec 102 qx/ha. Par contre le colza n’a fait que 41 qx/ha (contre 45 sur les 5 dernières années).

Reste désormais à dresser le bilan économique de la campagne. Car plus que le rendement, c’est la marge qui est intéressante… Et les IFT sont également une données désormais importantes à prendre en compte…

icone videoA voir ! La récolte du blé, colza et du pois !

icone videoSans oublier la moisson du blé de nuit !

facebookRestez connecté ! Plus d'info et de photos sur Facebook !

Mentions légales   /   site réalisé par la ferme du lycée de la Nature et du Vivant