CONTACTEZ NOUS !

 

mailpngCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

tlpng 03.26.68.66.00

 

carte3  Plan d'accès

C’est le printemps à La Ferme

 

IMG 1885Depuis 1 mois, l’activité a repris à La Ferme ! Les premières interventions de printemps ont eu lieu : désherbage des céréales, premiers apports d’azote, prération et 1ers semis de printemps... on se prépare pour les semis de betteraves...

L’hiver a été au final assez doux et humide, sans réelle période de grand froid. Les pertes hivernales sont faibles. Des températures suéprieures à 10°C ont activé la croissacne et le développement des cultures, laissant présager tout comme l'an passé une certaine avance des stades. Néanmoins, les conditions automnales ont favorisé l'installation de certaines maladies (rouille naine, rhynchosporiose et oïdium sur escourgeon, septoriose et rouille sur blé sur les variétés sensibles dès début mars), qui seront donc rapidement à surveiller. Les pucerons ont également été présents à l'automne. Les blés, semés assez tardivement, n'ont pas nécessité d'intervetnion. Par contre, un traitement a été incontournable sur colza (seuil d'intervention dépassé, risque de virose). Un insecticide en localisé a été effectué fin septembre. Le ressuyage rapide des sols champenois a facilité la reprise des travaux.

Sur céréales d'hiver, le désherbage était incontournable, les adventices ayant gloabelement profité des conditions hivernales clémentes. Certaines parcelles de blé n'ont cependant pas été désherbées chimiquement et le seront mécaniquement (herse). Les reliquats azotés ont été mesurés (de 24 à 104 U d’azote/ha), permettant d’ajuster au au mieux la fertilisation. Un 1er apport de 50 U/ha a éé réalisé début mars.
IMG 1761

Sur colza, les pesées (environ 1,4 kg/m²) ont également permis de déterminer la dose d'azote à apporter. Un premier apport de 70 unités a été réalisé le 25 février. Le colza est  désormais en début d'élongation et le 2nd apport est imminent.

IMG 1745Un apport d'engrais de fond a également été réalisé début mars sur les parcelles de colza (150 U K2O/ha), pois (60 à 90 U K2O/ha et 50 à 70 U P2O5/ha) et betteraves (175 U K2O/ha).

Le fumier de taurillons et de poulets a été épandu et enfoui (parcelles de betteraves). Les couverts, non broyés avant l’hiver, n’ont pas été détruits par le gel. Ils ont donc été broyés avant le travail du sol.


IMG 0305

Les semis d'orge (variétés Explorer et Irina) ont été réalisés le 9 mars, arpès apport de 70 U/ha de azote enfoui par un passage de vibroculteur. Les semis de pois sont en cours.

Il reste donc à finir les semis de pois et à faire les semis de betterave, puis à "attendre" la récolte !

facebookSuivez l’actualité de La Ferme au jour le jour sur Facebook !

BFSV-redim640 A voir également, le BSFV, le bulletin technique hebdomadaire de la Ferme de Somme Vesle !

Mentions légales   /   site réalisé par la ferme du lycée de la Nature et du Vivant